Site

seyant

à la

vision

mobile 

en

mode

pay-sage

Élevez

le

zoom

de

votre

navi-

gateur

à

100%

Bordeaux et le commerce triangulaire au XVIIIe siècle - Projet patrimoine 2019/2020 - 404

    

       

Les élèves de 404 ont travaillé au 1er semestre sur un thème consacré au XVIIIe siècle, en s’appuyant sur une visite faite à Bordeaux au Musée d’Aquitaine et à la Galerie des Beaux-Arts.

     

     

Admirez ici l'ensemble des articles rédigés par la classe

p1(1).jpg

Vivre en Aquitaine au Moyen Âge - Projet patrimoine 2019/2020 - 505

    

       

Dans le cadre du projet patrimoine, les élèves de 505 ont réalisé une enquête sur la vie au Moyen Âge, au travers des visites de l'abbaye de la Sauve-Majeure et du château de Vayres.  

     

      

Venez consulter leurs superbes articles ci-dessous !

p1.jpg

Découverte du patrimoine bordelais- Projet patrimoine 2019/2020 - 404

    

       

         Le jeudi 19 septembre 2019 les élèves de 404 sont partis en sortie scolaire à Bordeaux dans le cadre de la classe patrimoine. Nous avons fait cette visite pour voir de nos propres yeux le patrimoine de Bordeaux puis retravailler le sujet en cours.

          

         Nous avons démarré notre journée dans la salle du XVIIIème siècle du Musée d’Aquitaine, dans laquelle nous avons pu observer le blason de Bordeaux avec son lion, ses cornes d’abondance, ses fleurs de lys, la tête de Poséidon, le tout représentant une ancre marine. Nous avons vu la maquette d’une plantation de canne à sucre. Nous pouvions observer très clairement les cases où étaient logés les esclaves mais aussi la maison du maître. La guide nous a beaucoup parlé du commerce triangulaire basé sur la traite négrière, nous avons vu un petit film basé sur le témoignage d’un capitaine et compris que les esclaves étaient considérés comme de la marchandise. Certains ont été très impressionnés par les chaînes exposées, destinées à maintenir les esclaves.

      Après une pause déjeuner dans les jardins de la mairie, nous avons marché jusqu’au Grand Théâtre, nous sommes entrés dans le hall, puis direction l’Eglise Notre-Dame et ses dorures baroques.

    

   Après cela nous nous sommes rendus au Musée des Beaux-Arts, pour suivre une visite guidée de l’exposition « la passion de la liberté ». Dans les salles il y avait des bustes de philosophes, un exemplaire de l’Encyclopédie, une mallette de géométrie et même une œuvre prêtée par le Louvre : La Mort de Marat de David. La visite s’est terminée devant une grande représentation du port de Bordeaux.

     

      Cette sortie a été instructive et passionnante, nous en avons appris plus sur le patrimoine bordelais. Vous pouvez vous aussi visiter ces musées, vous ne serez pas déçus !

       

            La classe de 404.

© 2020 Collège Max Linder / Saint-Loubès

                     pour être sûr
                     d'afficher les
                     mises à jour :
                     appuyer sur la
                     touche F5
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now